Les plus grands sculpteurs de l’histoire Française

Créer et réaliser des formes en volume, c’est ce en quoi consiste la sculpture, activité artistique représentée par de nombreux de nombreux sculpteurs marquants en France.

Jean Antoine Houdon façonne la terre, le plâtre et le bronze

C’est en 1741 que naît le sculpteur Jean Antoine Houdon, à Versailles. Le sculpteur français réalise de nombreuses sculptures en marbre, réputées pour leur réalisme. Il travaille avec le marbre mais façonne également la terre, le plâtre et le bronze.

Issu d’une famille de jardiniers du Château de Versailles, Jean Antoine Houdon commence la sculpture dès l’âge de neuf ans, dans l’atelier de Jean-Baptiste Pigalle. Il devient élève de Michel-Ange Slodtz et prend son envol vers la ville de Rome, quand le berninisme tend à se faire détrôner par le classicisme.

Le sculpteur français est agréé par l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1769, et continue ses voyages, notamment en Prusse où il rencontrera Diderot et aux Etats-Unis où il côtoiera Benjamin Franklin. Jean-Antoine Houdon meurt en 1828.

Jean Antoine Houdon est connu pour ses représentations emblématiques comme le portrait sculpté de Diderot, Voltaire, Franklin, et également une statue de George Washington. L’apprentissage de l’anatomie artistique est souvent basé sur des œuvres du sculpteur, notamment Les Écorchés.

Auguste Rodin, père de la sculpture moderne

Auguste Rodin est né en 1840, d’un père d’origine normande et d’une mère originaire de Lorraine. Auguste Rodin, dit père de la sculpture moderne, commence sa carrière au côté d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse, autre sculpteur. Son œuvre célèbre, L’Homme au nez cassé, est présentée au Salon où elle est jugée inachevée et donc refusée. Il participe à la décoration de bâtiments à Bruxelles comme le Palais des Académies, en association avec le sculpteur belge Antoine-Joseph Van Rasbourgh.

Grandement inspiré par le sculpteur Michel-Ange, Rodin voyage en Italie et crée, à son retour, la sculpture l’Âge d’airain, à qui il doit aujourd’hui sa notoriété. Rodin rencontre Camille Claudel en 1883. Collaboratrice, maîtresse, muse, Camille Claudel inspire Rodin jusqu’à ce qu’il expose avec le peintre Claude Monet en 1889.

Camille Claudel, élève et praticienne d’Auguste Rodin

Camille Claudel est l’une des artistes sculpteurs les plus importantes du XIXè siècle. Née en 1864, elle propose un art de la sculpture réaliste mais aussi expressionniste, apparenté à l’art nouveau. Elle travaille le marbre et devient, en 1883, l’élève, la maîtresse, et le modèle d’Auguste ROdin. Ses œuvres sont souvent assimilées à celles de Rodin, mais tendent plutôt vers le symbolisme.

Les œuvres de la sculptrice française sont répandues entre le musée à son nom, Camille Claudel et le musée de son mentor, Rodin, où une pièce entière est dédiée à ses œuvres, comme L’Abandon, La Valse, et Profonde Pensée par exemple.

Jean Baptiste Pigalle, Voltaire nu et Mercure attachant sa talonnière

Jean Baptiste Pigalle est né le 26 janvier 1714 en Île-de-France. Pigalle fait face à une candidature rejetée à l’école des Beaux-arts, un échec au prix de Rome, mais se dirige vers l’Italie en 1734 pour apprendre de nouvelles techniques. C’est grâce au succès de sa célèbre sculpture, Mercure attachant sa talonnière, qu’il entre finalement à l’école des Beaux-arts et devient alors un artiste prisé dans les milieux de la noblesse. Il reçoit des commandes de hauts personnages comme le Roi, sculpte Voltaire, Diderot, et meurt en 1875.