Les styles d’art

L’art est un langage, volontaire ou non. La notion d’art regroupe de nombreuses œuvres humaines, créées pour toucher les sens et les émotions de leur public. Qu’il s’agisse de peintures, sculptures, vidéo et bien d’autres, il existe plusieurs styles d’art.

L’art et son histoire

Pendant de nombreuses années, la naissance de l’art était assimilée aux grottes ornées de la préhistoire, comme les grottes de Lascaux par exemple. En réalité, les premières œuvres artistiques apparaissent en Afrique il y a bien longtemps, lorsque l’ocre rouge servait à peindre des parures ou des outils. À cette époque, l’Homme était un artiste qui s’ignorait.

Au fil des années, l’art se diversifie et englobe différentes techniques, et différents styles, qui traversent les époques. L’art est aujourd’hui présent au quotidien, et regroupe un grand nombre d’artistes, selon plusieurs mouvements.

Les différents styles d’art

La peinture

Les peintures les plus anciennes, connues à ce jour, datent de la période Aurignacienne et ont été réalisées il y a 40 000 ans dans la grotte El Castillo en Espagne. 9000 années plus tard apparaissent les peintures de la grotte Chauvet, représentant essentiellement des chevaux, des rhinocéros, et des lions.

Au fil du temps, on découvre la peinture occidentale, l’avènement du christianisme transforme les styles de peinture, tout comme la renaissance, le baroque, le classicisme, jusqu’à la peinture moderne et contemporaine de nos jours.

L’art numérique

L’art numérique regroupe différentes catégories de création, utilisant différents dispositifs numériques comme l’ordinateur, l’interface ou les réseaux. Il devient un genre artistique au début des années 60 et détient aujourd’hui les sous-catégories d’art numérique comme la réalité virtuelle, l’imagerie numérique ou l’art robotique également.

Multiples sont les expositions et évènements dédiés aux arts numériques. Parmi les plus récents, le Cube Festival à Issy-les-Moulineaux croise les regards artistiques, scientifiques et citoyens.

La sculpture

Élément essentiel de la culture de l’âge de la pierre, la sculpture fait son apparition sur des figures féminines comme les Vénus paléolithiques par exemple. Elle traverse l’antiquité et connaît de célèbres sculpteurs dans le monde entier, jusqu’aux grands courants artistiques comme l’expressionnisme, le futurisme, le cubisme et d’autres encore.

Aujourd’hui, on parle de sculpture abstraite, représentée par Brancusi ou Jean Arp, et véritable révolution de la sculpture où l’utilisation de la pierre et du bois sont moindres, remplacée par l’utilisation de matériaux modernes comme le plastique, la fibre de verre et le carton.

Le dessin

Il est aussi difficile de connaître les premières dates clés du dessin, que celles de la peinture. Le dessin viendrait des Romains, utilisant des techniques semblables aux méthodes de dessin d’aujourd’hui, en utilisant une pointe métallique, trempée dans un certain mélange.

Croquis, dessin d’art, dessin technique, dessin d’architecture, de sculpteur, de mode, ou de presse, les types de dessins sont multiples et variés, et les outils utilisés également.

La photographie

C’est en 1824 que le premier procédé photographique est inventé par Nicéphore Niépce. La photo traverse différentes époques et la reproduction des couleurs n’arrive qu’en 1869 lorsque Louis Ducos du Hauron obtient la première photographie en couleur grâce au principe de la décomposition de la lumière par les trois couleurs fondamentales, démontré par Maxwell.

Les techniques de photographie ne cessent d’évoluer, dans une société où le numérique est omniprésent. La photographie numérique présente désormais de multiples possibilités, et les techniques informatiques actuelles permettent la transformation d’image, la retouche, l’impression et la diffusion.

Le street art

L’art de la rue, l’art urbain, ou street art, n’est pas si récent que ça. Considéré comme mode d’expression apparu au Mexique où sont réalisées de nombreuses peintures murales, ou en Russie pour des fresques propagandistes qui remplissent les murs. En revanche, le véritable street art naît dans les années 60 aux États-Unis, lancé par les artistes Cornbread et Cool Earl, avec du “Graffiti writing”.

Désormais, le street art est de plus en plus sollicité pour surprendre et raconter des histoires aux citoyens.