L’histoire de la sculpture

Sculpter consiste à tailler une matière, la travailler, ou encore la façonner. L’art de sculpter a traversé différentes époques et la sculpture à évoluer avec le temps, au niveau des matières, des outils utilisés, et des formes réalisées.

Là où tout a commencé

La sculpture est un art depuis la préhistoire. Les premières sculptures, réalisées en terre cuite à la préhistoire, étaient des représentations de femmes : les “Vénus paléolithiques”. De nouveaux matériaux apparaissent comme la cire, la chaux et le métal par exemple.

La sculpture désigne donc l’art de réaliser des œuvres en relief, en trois dimensions. Il existe différents procédés pour sculpter, qui ont évolué au fil des années : le martelage, le modelage, le moulage ou la taille. La sculpture naît à la préhistoire et traverse l’Antiquité, le Moyen Âge, les temps modernes, et l’époque contemporaine.

Les évolutions de la sculpture

Les méthodes et styles de sculpture ont traversés différentes époques et différentes cultures.

L’Égypte

Au fil des époques, les styles de conception des sculptures ont bien évidemment évolué. Cela a donc commencé par les “Vénus paléolithiques”, même s’il n’est pas possible de parler de création artistique pour ces temps anciens, ce sont les premières sculptures qui ont vu le jour. À l’époque plus qu’aujourd’hui, l’organisation sociétale se faisait énormément autour de Dieu, et du monarque local. Les peuples étant fédérés par leurs croyances. Les sculptures d’Égypte tels que les pyramides, ont été construites par les Égyptiens pour les mettre en contact leur sarcophage avec le dieu Soleil Râ et les protéger. Les pyramides sont les tombeaux des pharaons.

La différence de la sculpture du pays du Nil avec les autres à l’époque, c’est sa Codification tout au long de l’Ancien Empire, qui finira par lui donner une apparence unique et facilement reconnaissable, son hiératisme.

Le Moyen-Âge

La sculpture médiévale met en avant le fait qu’une sculpture ne peut être comprise que d’un point de vue unique qui ne peut qu’être apprécié par les sculpteurs talentueux de l’époque. C’est dans la période du Moyen-Âge que la société est dominée par la foi chrétienne et les différentes sculptures créées à cette époque reprennent cette idée. La possibilité d’expression créative est donc réduite à la création de sculpture orientée davantage vers la théologie qui dicte les mœurs à cette époque.

Un changement brusque s’opère lors de la Renaissance. Les différentes spéculations reprennent et la créativité des artistes s’emballe. La Renaissance permet l’évolution des mentalités et les créateurs peuvent explorer de nouveaux horizons. Les sculptures ainsi créées durant cette période deviennent des créations intellectuelles réfléchies. Dans l’histoire de l’évolution de la sculpture, le Moyen-Âge et la Renaissance représentent un tournant majeur.

La Grèce

La sculpture prend un tournant dans son évolution avec le peuple Grec. Peuple dont naître notre civilisation actuelle, l’homme grec étant le premier homme moderne. Les Grecs ont apporté une nouvelle vision dans le domaine de la sculpture et ont surpassé les interdits de l’époque égyptienne. Des œuvres d’un autre temps et beaucoup plus avancées ont donc vu le jour en Grèce il y a des années.

En effet, les Grecs vont dans un premier temps retranscrire dans leurs sculptures du mieux possible la réalité qu’ils perçoivent. Leurs sculptures vont s’affiner au cours du temps, elles vont être plus précises, plus claires, plus naturelles et s’éloignent de plus en plus de l’ancienne Égypte. Certains noms de créateurs grecs sont très célèbres aujourd’hui, comme Praxitèle, maître du travail de marbre et créateur du “déhanchement classique” ou encore Myron et sa célèbre statue du discobole.

Le XIXème siècle

Cette époque est marquée par une célèbre personne, Auguste Rodin. C’est en allant en Italie qu’il ouvrit les yeux sur l’art de la sculpture. Ce voyage en Italie le marqua à jamais, sa vision de l’art s’enrichissant énormément. Les conséquences majeures sur l’évolution de l’art seront multiples. En effet, il est possible de dire que sans Rodin, la sculpture moderne n’aurait jamais pu voir le jour.

Avec sa création mondialement célèbre, “Le Penseur”, sculpture en bronze, qui représente un homme en train de méditer qui semble faire face à un dilemme profond, il marque un véritable tournant dans le monde artistique de la sculpture.

Cette sculpture est considérée comme un symbole de la démocratie moderne. Cette statue est toujours présente dans le musée Rodin à Paris, et continue de fasciner de nombreuses personnes qui se déplacent des quatre coins du monde pour l’admirer.

Les nouvelles méthodes et moyens utilisés à travers l’histoire

Avec l’évolution de la sculpture, les moyens utilisés pour leurs conceptions ont également évolué au fil des années.

Le modelage

Cette méthode est la plus simple et la plus ancestrale, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup d’outils. Cela permet au sculpteur de réaliser une ébauche rapide dans de l’argile de sa sculpture et de la modifier en conséquence. La technique de modelage la plus souvent utilisée est de faire du modelage dans de l’argile.

La taille

Cette pratique consiste à tailler directement dans une matière comme de la pierre avec des outils spéciaux afin de donner à cette dernière une forme déterminée. La taille est la technique la plus rude de la sculpture, car son procédé est fastidieux et fatigant.

La fonte du bronze

La fonte d’un quelconque métal pour créer une sculpture est considérée comme la plus ancienne technique pour sculpter. Cette technique ancestrale permet de réaliser des statues d’un diamètre extravagant. Le champ des possibles avec cette technique est très ouvert. Cependant, cette technique présente deux inconvénients majeurs : cela est onéreux et les sculptures créées sont généralement très lourdes.