Les plus grands musées de France
On compte un grand nombre de musées en France, dont plusieurs d’entre eux détiennent le label “Musée de France” du ministère de la Culture. Restaurer, conserver, et présenter de multiples œuvres, des plus anciennes aux plus actuelles, les musées suivent différentes thématiques pour le plaisir de chacun.
Les musées de France
Couverte de musées de toutes sortes, la France regorge d’histoires et détient de nombreuses œuvres, certaines datant de la Révolution française. Parmi ce grand nombre de musées en tout genre, voici les quatre principaux, situés à Paris.
Le musée du Louvre
Le musée du Louvre est l’un des musées les plus visités au monde. Le bâtiment dans lequel se trouve le musée est en fait l’ancien palais royal qui fait de ce musée un lieu culturel mais également emblématique. Ieoh Ming Pei, reconnu pour ses réalisations architecturales, réalise une pyramide symbolique pour le musée du Louvres, commandée par François Mitterrand et inaugurée en 1989.
Le musée du Louvre est divisé en huit départements, et regroupe de nombreux chefs-d’œuvre, notamment le tableau mondialement connu de la Joconde.
Le musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou
Également appelé “Beaubourg”, le Centre national d’art et de culture regroupe arts plastiques, photographie, cinéma expérimental, design et bien d’autres, dans son célèbre bâtiment coloré signé Renzo Piano et Richard Rogers. Disposant de la collection la plus importante de l’art moderne en Europe, le musée propose à ses visiteurs différents courants et mouvements artistiques de 1905 à aujourd’hui.
Parmi les plus connues, on retrouve les œuvres de Matisse, Picasso, Kandinsky et Warhol par exemple.
Le musée d’Orsay
Non loin du musée du Louvre, il suffit de traverser la Seine pour accéder au musée d’Orsay et ses arts occidentaux. Ancienne gare transformée en musée, le musée d’Orsay regroupe de multiples peintures, sculptures, photographies et tout objet d’art datant de la fin du 19è siècle jusqu’au début du 20è siècle.
Encore une fois, de nombreuses œuvres emblématiques séduisent les visiteurs : “Femmes au jardin” de Claude Monnet, “Les Joueurs de cartes” de Paul Cézanne, ou encore les sculptures de la célèbre Camille Claudel par exemple.
La cité des Sciences et de l’Industrie
Le parc de la Villette regroupe différents établissements culturels, notamment la cité des Sciences et de l’Industrie. À tout âge, la Cité des Sciences initie à de multiples connaissances grâce à des expositions et animations diverses et variées. Dans cette cité de 20000m², on découvre également un planétarium vous faisant voyager dans l’univers, et une visite du sous-marin Argonaute, des années 1950. La science est alors à la portée des enfants en alliant pédagogie, jeux, et expérimentation.
Pourquoi sont-ils célèbres ?
Le mot musée vient de l’antiquité classique, du grec museion : temple des Muses. Aujourd’hui, un musée désigne un lieu proposant à son public, une collection d’œuvres exposées. Vient dans un premier temps le goût de la collection chez les rois de France, inspirés des princes italiens. C’est ensuite le siècle des Lumières qui voit l’apogée des cabinets de curiosités. Objets rares, précieux, ou scientifiques, d’importantes collections d’œuvres sont réunies et c’est, en quelque sorte, l’origine du musée.
Les premiers musées emblématiques ouvrent leurs portes dans les années 1750 environ, Mannheim en 1756 et le British Museum en 1759 par exemple.
Les musées prennent véritablement place au milieu du XXè siècle et les grands projets apparaissent enfin : Grand Louvre, musée d’Orsay, Centre Georges Pompidou et musée du quai Branly Jacques Chirac. Ces musées sont célèbres car ils détiennent de nombreuses œuvres retraçant l’histoire de la France, ils mettent en lumière les différents artistes qui ont retranscrit cette histoire à travers leurs œuvres en tout genre.