La sculpture est un art très apprécié depuis des siècles. On pense souvent à la Vénus de Milo ou au Penseur de Rodin. Mais la France possède également son lot de sculpteurs. Au 20ème siècle, l’art français connaît un renouveau grâce au sculpteur François Cacheux.
La biographie de François Cacheux
François Cacheux, illustre sculpteur français, est né à Paris en 1923, où il effectue des études à l’École d’Arts appliquées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la résistance contre les Allemands, avant d’être arrêté et condamné à mort. Mais, il est sauvé par l’arrivée des troupes russes. En 1954, il gagne le Prix de la Villa Abd el Tif. Il connaît un fort succès à l’international, il expose ses œuvres à New-York et à Harvard. Il meurt en 2011 à Angers.
Les œuvres de François Cacheux
François Cacheux est surtout reconnu pour la beauté et la technicité de ces sculptures en bronze. Cependant, cela ne l’a pas empêché de s’adonner à la pratique du dessin et du pastel.
Ses sculptures en bronze
Les sculptures en bronze de François Cacheux sont ses œuvres les plus mythiques. Ce sont ses sculptures qui l’ont rendu célèbre. François Cacheux a confié qu’il s’inspirait énormément du travail d’Auguste Rodin. Les sculptures en bronze de François Cacheux représentent des femmes. En effet, Cacheux a voulu représenter dans ses œuvres l’érotisme du corps féminin. Parmi ses sculptures en bronze les plus célèbres on retrouve : le Vent Grand, la Première Promesse, la Loire Pensive ou encore la Résistance.
Ses dessins
Les dessins de François Cacheux mettent en scène des femmes nues. Il dessine à partir de modèles féminins qui posent nues devant lui. Ces dessins sont très abstraits, il n’utilise pas de couleurs, il se contente de dessiner les contours et les formes de la femme dans diverses positions sensuelles. Voici quelques exemples de dessins réalisés par François Cacheux : Sasha et Françoise, la Chute, Gisou pensive et Sylviane assise.
Ses œuvres pastel
Pour ses pastels, François Cacheux ne s’inspire plus de la femme. Ses pastels illustrent des paysages, bien souvent des cours d’eau. Voici quelques-uns de ses plus beaux pastels : la Rivière bleue, les Canaux bretons à Pâques et l’Eau transparente du Rhin tordu.
Exposition François Cacheux à Angers
À Angers, il est possible d’admirer tout au long de l’année les œuvres de François Cacheux.
Les jardins de l’Arboretum d’Angers
François Cacheux a vécu les derniers instants de sa vie dans la ville d’Angers. En 2000, pour exprimer son amour pour le pays de la Loire, il décide de réaliser 22 sculptures en bronze, 70 dessins et 12 pastels. Les sculptures sont exposées dans les jardins de l’Arboretum d’Angers. Quant aux dessins et aux pastels, la ville d’Angers a décidé de les placer dans l’Orangerie de l’Arboretum.
Les musées d’Angers
François Cacheux a marqué la ville d’Angers, une grande majorité de ses œuvres sont exposées dans la ville, notamment dans les musées d’Angers. Depuis sa mort, les musées de la ville organisent régulièrement des expositions pour rendre hommage à ce génie. Du 6 septembre au 7 novembre 2021, les musées d’Angers célèbrent les 10 ans de la mort de François Cacheux.
L’exposition a lieu dans la demeure de Gaston Allard, au jardin d’Arboretum. Les différents musées d’Angers y installent leur collection, mais il sera également possible d’admirer des œuvres inédites qui ont été conservées par sa veuve. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des sculptures, des pastels, des céramiques, des dessins et des documents encore jamais vus, réalisés par François Cacheux. Comme cette exposition a lieu dans un bâtiment situé dans les jardins de l’Arboretum, alors les sculptures en bronze déjà exposées dans ces jardins font également partie de l’exposition dédiée à François Cacheux.
Commentaires récents