Le monde de l’art a été marqué par diverses innovations artistiques. Les techniques artistiques les plus connues et qui ont traversé l’histoire sont la peinture et la sculpture. Les méthodes pour réaliser des sculptures ont évolué au fil des siècles. Les artistes ont manipulé divers matériaux et ont usé de diverses techniques pour mettre en forme leurs œuvres. Encore aujourd’hui, les sculpteurs contemporains ne cessent d’innover pour créer des œuvres toujours plus originales.

Les différents matériaux utilisés dans la sculpture

En sculpture, de nombreux matériaux peuvent être utilisés.

Les matériaux les plus courants

Ces matériaux sont les matériaux de base que l’on retrouve sur les sculptures datant de la préhistoire, de l’antiquité jusqu’aux temps modernes. Cependant, certains artistes contemporains continuent d’utiliser ces matériaux : bois, pierre, terre, argile, etc.

Des matières périssables

Les sculpteurs contemporains sont des adeptes de l’originalité. Les artistes contemporains se servent de leurs œuvres pour faire passer des messages politiques, écologiques, sociaux, etc. C’est pourquoi ils utilisent des matériaux anodins comme des ballons, des objets de quotidien et bien d’autres encore. Par exemple, Alfredo Longo réalisent ses sculptures à partir de canettes de Coca-Cola et de Heineken pour prouver que la sculpture n’a pas de limite et peut se faire avec des déchets.

Les différentes méthodes et techniques de sculpture à travers l’histoire

Le modelage

Le modelage est la technique de sculpture la plus ancienne de toute l’histoire. Avec ses mains on module de la terre ou de l’argile pour pouvoir réaliser un objet. La technique du modelage peut être rapprochée à la poterie. À travers l’histoire, les sculpteurs utilisent de nouveaux matériaux pour revisiter cette technique. De nos jours, les artistes modernes souhaitent apporter une touche d’originalité à cette méthode de sculpture. En effet, certains utilisent des matériaux inédits comme des pièces métalliques, des matières plastiques, ou encore des tôles.

La taille de la pierre et du bois

Le taillage est une méthode de sculpture très ancienne. Dans la préhistoire, les hommes préhistoriques utilisaient déjà la taille de la pierre pour fabriquer des outils. Pour tailler la pierre, on se procure un bloc de pierre. À l’aide de divers outils, comme un marteau ou une massette par exemple, on frappe ce bloc de pierre pour en extraire des éclats de roche.

La taille du bois est toute aussi connue que la taille de la pierre. Cette technique est très souvent utilisée pour réaliser des petites figurines. Pour tailler le bois, différents outils peuvent être utilisés : ciseaux, couteaux, gouges, bédanes, etc.

Le moulage

Le moulage est une méthode utilisée pour recopier une œuvre d’art à l’identique. Pour pouvoir réaliser de grands tirages d’une seule même œuvre d’art, on doit passer le moulage. Le moulage permet de reproduire une sculpture identique à l’originale. Généralement, les moulages se font à partir de plâtre ou de résine.

L’assemblage

L’assemblage est une technique que l’on utilise pour assembler une œuvre réalisée à partir de plusieurs matériaux. Pour que toutes les parties de la sculpture soient assemblées, diverses techniques existent. Parmi les plus anciennes techniques d’assemblage on retrouve le tenon et la mortaise. Avec le développement des techniques et des technologies, on utilise désormais des chevilles, des boulons et même des rivets. Aujourd’hui, la soudure est une méthode d’assemblage très répandue.

La sculpture numérique ou virtuelle

La sculpture numérique est la méthode de sculpture la plus moderne de toutes. Il s’agit de créer un objet à partir d’un modèle virtuel. À l’aide de logiciels, l’artiste peut imaginer l’objet qu’il souhaite créer (sa hauteur, ses courbes, ses détails, ses creux… ). Une fois l’objet finalisé sur le logiciel, il est créé sous les yeux du sculpteur par une imprimante 3D.

La stéréolithographie ou prototypage rapide

La stéréolithographie, comme la sculpture numérique, nécessite l’utilisation d’une imprimante 3D. Cependant, cette technique consiste à recréer un objet réel. L’imprimante 3D analyse et scanne l’objet, pour ensuite le recréer.