L’art existe depuis toujours, au fil des siècles l’art est représenté sous différentes formes : peinture, sculpture, photographie, cinéma, etc. Chaque époque a vu naître un nouveau mouvement artistique comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’impressionnisme, le cubisme, le réalisme, etc. Aujourd’hui, une nouvelle forme d’art séduit le public : le street art.

La biographie de Banksy

Banksy est un artiste de street art anonyme. Le monde entier le connaît sous le pseudonyme Banksy, mais personne ne connaît sa véritable identité. On suppose que c’est un artiste d’origine britannique, né aux alentours de 1974. Il se fait connaître dans les années 90 en réalisant des œuvres dans la rue, d’où le nom “street-art”.

Le style artistique de Banksy

Pour créer ses œuvres street art, il utilise la peinture au pochoir. Pourquoi cette technique ? À ses débuts, Banksy fut souvent interpellé par les forces de l’ordre pendant qu’il réalisait ses graffitis. Grâce aux pochoirs, il peut désormais exécuter ses œuvres rapidement.

Banksy est un artiste provocateur qui n’hésite pas à dénoncer la société actuelle. En effet, il utilise ses œuvres d’art pour faire passer des messages politiques, anticapitaliste, anarchiste, antisystème ou antimilitarisme. Il réalise également des œuvres plus humoristiques et plus poétiques. Il a pour habitude de peindre des animaux (des rats ou des singes) ou des personnages célèbres pour faire passer ses messages.

Banksy : un artiste mondialement connu

Banksy est considéré aujourd’hui comme le roi de la provocation. Sa franchise et son humour séduisent les passants. Beaucoup de ses œuvres peintes sur les murs de Londres sont décrochées pour être vendues aux enchères. Ironie du sort, les œuvres d’art de cet artiste anticapitaliste sont achetées à des prix exorbitants. Certaines trouvent acheteur à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire quelques millions d’euros. Banksy connaît un fort succès en Europe, mais également aux États-Unis.

Lors des attentats en France, Banksy a tenu à rendre hommage aux victimes du Bataclan en réalisant une œuvre sur la porte du Bataclan. Cette œuvre d’art fut volée, puis retrouvée en Italie.

Les œuvres d’art les plus connues de Banksy

Vous avez forcément déjà entendu parler de Banksy. Si son nom ne vous dit rien, vous avez sûrement dû voir ses œuvres les plus iconiques passer sur internet. Parmi ses œuvres street art les plus populaires, on retrouve “La petite fille au ballon”, “Santa’s ghetto”, “La porte du bataclan”, “Kissing coppers”, “Love is in the air” ou encore “Game changer”.

Quelle est l’histoire du tableau piégé de Banksy ?

L’une des oeuvres de Banksy a attiré la curiosité du monde entier, il s’agit de son tableau piégé.

Une œuvre vendue à 1,2 million d’euros

Le 5 octobre 2018, un tableau représentant la célèbre scène de “La petite fille et le ballon” de Banksy est mis en vente à Sotheby’s Londres, une maison de ventes aux enchères. Durant cet évènement, de nombreux acheteurs sont présents et se disputent l’acquisition de cette œuvre mondialement connue. Finalement, au terme d’une bataille acharnée, une personne offre 1,2 million d’euros pour l’acquisition de cette œuvre. L’œuvre est officiellement vendue à 1,2 million d’euros.

Un public choqué

Au moment où l’offre est adjugée, quelque chose d’inattendu se produit. Avant que son tableau ne soit mis aux enchères, Banksy l’a piégé. Banksy a installé un système d’auto-destruction (semblable à une déchiqueteuse à papier) dans le cadre de son tableau. Il avait prévu qu’au moment où son œuvre serait vendue aux enchères, elle s’autodétruirait devant tout le monde. Les participants de la vente aux enchères ont tous été choqués, ne comprenant pas ce qu’il se passe.

Une œuvre créée en pleine vente aux enchères

Cependant, la machination de Banksy n’a pas correctement fonctionné. En effet, seulement la moitié de “La petite fille et le ballon” fut détruite. La moitié basse est désormais coupée en bandes. Cet événement inédit a été filmé en live, puis diffusé dans le monde entier. L’œuvre est rebaptisé “Love is in the bin”, que l’on peut traduire en français par “L’amour est dans la poubelle”. Elle est reconnue comme une véritable œuvre d’art, une toute nouvelle œuvre d’art signée Banksy. Cet événement jamais vu a fait décoller la notoriété de l’œuvre, ainsi que sa valeur.