Au fil des années, de nombreux artistes sont apparus et ont su se faire un nom et à l’heure actuelle, sont connus dans le monde entier. C’est le cas pour le célèbre sculpteur français Richard Orlinski, avec ses sculptures, ses œuvres inédites, contemporaines et extravagantes.

Qui est l’artiste Richard Orlinski ?

Richard Orlinski, né à Paris le 19 janvier 1966, est un artiste contemporain, mais aussi un sculpteur et un musicien. Depuis 2004, il consacre sa vie à l’art en suivant le concept de “Born Wild” car depuis enfant, il ne cesse de montrer de l’intérêt envers ce domaine. Concept qui en 2010 lui permet de devenir le deuxième artiste contemporain français. C’est en étant étudiant, qu’il commence à s’intéresser davantage à l’art. Avant de se consacrer au domaine de l’art qui lui plaisait tant, il enchaîna divers travaux avant de tout quitter et deux ans plus tard, il présente sa toute première sculpture.

Différentes galeries commencèrent à admirer son travail et c’est comme ça qu’il exposa ses œuvres notamment en France à Paris en 2006, mais également aux États-Unis. Il collabora avec plusieurs chocolatiers comme Frédéric Anton ou encore Jean-Paul Hévin. Pendant l’année 2014 il vendit une œuvre pour 15 millions d’euros et c’est en 2016 que ses œuvres sont exposées dans 90 galeries tout autour du globe. Cependant en 2013, il dû faire face à une controverse à son égard. En effet, Richard Orlinski est accusé pour parasitisme devant le tribunal de grande instance de Paris, par l’artiste français Xavier Veilhan ainsi que par la galerie Emmanuel Perrotin.

D’après un certain journal, Richard Orlinski est “peu connu de la presse spécialisée art”, mais apparaît souvent dans des magazines de décorations. Certes Richard Orlinski rencontre un succès mondial, mais est très peu présent dans les expositions et collections des musées les plus influents.

Le monde de l’art est petit, les plus grands levaient les yeux aux ciels en entendant son nom.

Le style d’art de Richard Orlinski

Richard Orlinski est un artiste unique. En effet, il possède plusieurs styles de créations. Cette capacité lui a permis de créer diverses œuvres, diverses sculptures uniques en leur genre et à satisfaire les personnes de l’époque.

Le mouvement artistique Néo pop

Ce mouvement artistique tient son nom du pop art. Les artistes utilisant ce style d’art pour leurs différentes œuvres, sculptures privilégient certaines choses. En effet, les déformations de l’esprit ainsi que les multiples interprétations d’une même chose sont au cœur de leurs créations. On parle de pop art car pour eux, n’importe quelle représentation est humaine, donc populaire. L’idée qu’il existe un art supérieur est inconcevable. Ils mettent au contraire en avant le fait que leur art est proche du peuple ainsi que ses acheteurs. Particularité de ce mouvement, c’est le fait que les artistes autorisent le copyleft.

C’est l’autorisation donnée par un artiste à un tiers, de s’inspirer, de modifier, et de diffuser son œuvre. L’artiste autorise donc que son œuvre soit évolutive, et qu’il n’y est pas de restriction de droit d’auteur qui empêcherait cette évolution. La signification de Néo pop peut aussi être utilisée pour définir un graff ou un tag.

Les différentes réalisations de Richard Orlinski

Au sein de l’Inception Gallery, diverses œuvres de Richard Orlinski de son univers “Born Wild” sont exposées. Il est possible d’y trouver son bestiaire avec des sculptures comme le Loup ou encore le Lion. Cependant, de nombreuses de ses créations sont devenues célèbres.

La Panthère

Cette sculpture est taillée à facettes comme un diamant. De plus, comparée à la réalité, sa tête est beaucoup plus grosse. Cette œuvre s’impose rapidement comme une évidence de l’art contemporain, symbole de féminité, de sensualité et de mystère, tout en alliant férocité et rapidité.

Le Jean

Le jean, produit phare de la société actuelle, il décida d’y donner vie en 2008. Donnant une impression de mouvement, les sculptures jeans sont moulées dans une verticalité stupéfiante. Elles existent en rouge, fuchsia, turquoise, argentée et en rose. De nombreux plis sont présents faisant référence aux mouvements de jambes.

Sonia Chaine et Richard Orlinski

De leur collaboration sort un livre intitulé “Exils”. Disponible en français et en anglais, ce livre est limité à 2300 exemplaires signés et numérotés dans le monde et s’est vendu à 850€ le jour de sa sortie.

“Pourquoi j’ai cassé les codes”

Livre de Richard Orlinski sorti en 2017, est une plongée dans le monde fascinant qu’est l’art contemporain. C’est un témoignage qui raconte son épopée artistique dans le monde de l’art, retraçant les moments les plus intenses de sa vie d’artiste.

David, par Richard Orlinski

Fasciné par le David de Michel-Ange, il l’interpréta en créant une sculpture contemporaine, avec un jean déboutonné et un caleçon Dolce & Gabbana, car l’archétype de la virilité ne s’exprime plus à travers la nudité. Cela apporte une référence humoristique de la victoire de David sur Goliath. Le jean déboutonné renforce l’idée de virilité. Le David de Richard Orlinski lui permit d’appréhender l’évolution des critères de beauté ainsi que de la virilité.

La contrainte liée à ces œuvres

Le désavantage flagrant lié à ces œuvres qui sont en vente, c’est le transport. D’une envergure dantesque et d’un poids très important, transporter une sculpture de Richard Olinski nécessite de nombreux moyens logistiques. Pour un particulier ou lors d’une exposition, faire venir ses œuvres lourdes et fragiles n’est pas simple.

Cependant, des sociétés de transports existent pour transporter les œuvres de Richard Olinski afin de les préserver dans leurs états initiaux et d’éviter tout désagrément durant l’acheminement vers une exposition ou bien vers un particulier ayant effectué un achat.